Le Prix Sam Masry remis à Denis Hains lors de la Conférence hydrographique canadienne 2024
Source: https://www.linkedin.com/company/the-canadian-hydrographic-association/
Read the English version of the article here.
Qui est Denis Hains?
Denis Hains est un leader de la communauté hydrographique mondiale. Il est reconnu pour ses contributions substantielles, son engagement et son rôle d’influenceur et d’instigateur mondial du « Hydrospatial Movement Club & Community » (https://www.linkedin.com/groups/12556091/) et son leadership dans l’avancement du réseautage professionel, des technologies et des normes de cartographie des océans.
Un peu plus d’un an après avoir pris sa retraite en tant que Directeur général du Service hydrographique du Canada avec le ministère Pêches et Océans Canada et en tant qu’Hydrographe général du Canada ; il a fondé H2i (Hains Hydrospatial International Inc.). Il est également connu pour être le représentant de la Commission hydrographique États-Unis Canada au sein du comité de revue de la Revue hydrographique internationale (RHI) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI).
Denis a également l’honneur d’être l’un des cinq membres internationaux de la « Nippon Foundation, General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO) – Seabed 2030 Strategic Advisory Group ». Il partage également son expertise et son leadership en tant que chercheur scientifique affilié au Centre de cartographie côtière et océanique de l’Université du New Hampshire, aux États-Unis.
Qu’est-ce que le Prix Sam Masry et pourquoi est-il important?
Salem (Sam) Masry (1938–2020) fut un pionnier de la cartographie numérique et de l’hydrographie. Né en Égypte et immigré au Canada, il s’est joint au corps professoral de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en tant que professeur et membre fondateur du département. Il a lancé l’entreprise de logiciels de cartographie numérique CARIS en 1979. En raison de ses contributions à l’hydrographie et à sa communauté, Masry a reçu de nombreux honneurs, tels que l’Ordre du Canada et l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
En reconnaissance de contributions exceptionnelles à l’hydrographie et aux domaines connexes, l’Association hydrographique du Canada (ACH) a créé le Prix Sam Masry. Le Prix Sam Masry récompense les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la profession hydrographique. Présenté tous les deux ans à la Conférence hydrographique canadienne (CHC), le prix honore ceux qui ont activement partagé les avancées dans le domaine et contribué au développement de la profession.
Le Prix Sam Masry a été décerné pour la première fois à titre posthume à Sam Masry en 2020. En 2022, Larry Mayer, professeur et directeur du « Center for Coastal and Ocean Mapping » de l’Université du New Hampshire ((UNH-CCOM) aux États-Unis, a reçu ce prix. Cette année, au CHC 2024 à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, Denis Hains, leader en hydrographie et hydrospatiale, a été la troisième personne à recevoir le prestigieux Prix Sam Masry.
Denis Hains
Denis Hains a fait progresser la science, la technologie et les normes hydrographiques tout au long de sa carrière. Son travail a influencé la recherche, les politiques et les normes opérationnelles, ayant un impact significatif sur les pratiques hydrographiques tant au niveau national qu’international. L’ACH a remis à Denis Hains le Prix Sam Masry en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au secteur hydrographique. Il a reçu le prix pour son engagement à faire progresser l’hydrographie et ses efforts tenaces en faveur de l’adoption mondiale du terme « hydrospatial », et pour avoir encouragé le réseautage professionel, l’échange d’idées et d’innovations dans le domaine avec la nouvelle génération de professionnel(le)s dans le domaine de l’hydrospatiale.
Source: 2024/05/29 à la Conférence hydrographique du Canada à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador – Image de gauche : De gauche à droite : Dale Nicholson, Président actuel de l’Association canadienne d’hydrographie (ACH); Richard Sanfaçon, Président précédent de l’ACH et membre actuel du Comité de Direction de l’ACH; et Denis Hains, Lauréat 2024. Image de droite: Denis Hains, Lauréat 2024.
Réalisations majeures et rôles de leadership de Denis Hains :
- Fondateur et Président directeur général de H2i : fournissant des conseils stratégiques et un soutien pour la transformation des organisations des sciences océaniques vers des systèmes centrés sur les données hydrospatiales.
- Membre du Groupe conseil stratégique « The Nippon Foundation-GEBCO, Seabed 2030 Project »: Contribuant aux efforts mondiaux de cartographie des fonds marins.
- Chercheur scientifique affilié à l’Université du New Hampshire, États-Unis : Impliqué dans la recherche de pointe en cartographie océanique.
- Président du Conseil d’administration du CIDCO : Encadrant les initiatives de pointe en recherche et développement opérationnels dans le domaine de l’hydrospatiale et de l’hydrographie, services de conseil à l’industrie et programme de formation international certifié.
- Hydrographe général du Canada retraité au cours de ses 35 ans dans la Fonction publique du Canada : a dirigé le Service hydrographique du Canada en tant que Directeur général et a considérablement fait progresser le leadership et les capacités hydrographiques du Canada.
Denis Hains contribue également de manière substantielle en occupant de nombreux autres postes influents à titre « Pro Bono » (bénévole), notamment :
- Co-président du WG4.4 Domaine hydrospatial et administration maritime à la FIG : depuis mars 2023.
- Membre du Conseil d’Administration du CIDCO : Depuis juin 2022.
- Membre du Panel Hydrographic Professional Accreditation Scheme (HPAS), Fédération internationale des sociétés hydrographiques (IFHS) ; Février 2021.
- Membre du Groupe conseil stratégique de la « Nippon Foundation-GEBCO, Seabed 2030 Project » : depuis janvier 2020.
- Représentant de la Commission hydrographique États-Unis et Canada au comité de revue de la Revue hydrographique internationale (RHI) : depuis mars 2019.
- Chercheur scientifique affilié à l’Université du New Hampshire, États-Unis : depuis juillet 2019.
- Conseiller principal spécial du Réseau canadien de recherche et d’éducation en cartographie des océans (COMREM); depuis mars 2019.
Ses 20 dernières années de carrière active dans la Fonction publique du Canada comprennent de nombreux rôles de direction intéressants et importants :
- Hydrographe général du Canada et directeur général du Service hydrographique du Canada : de mars 2014 à janvier 2018.
- Directeur exécutif national, Levés géodésiques du Canada à Ressources naturelles Canada : De septembre 2007 à mars 2014.
- Directeur exécutif, Observation de la Terre et GéoSolution + Atlas du Canada à Ressources naturelles Canada : d’avril 2006 à septembre 2007.
- Directeur général, Services intégrés de gestion des affaires à la Garde côtière canadienne : De décembre 2004 à mars 2006.
Le mois prochain, GoGeomatics publiera notre entrevue exclusive avec Denis Hains. Suivez nous, afin de pouvoir lire cet entretien en août 2024. Denis donnera un aperçu de son parcours professionnel, de sa vision de l’avenir du domaine de l’hydrospatial et de l’hydrographie, ainsi que ses réflexions sur l’obtention du Prix Sam Masry 2024.