Tags:
, , ,

Les 5 = ensembles de données vectorielles SIG canadiens les plus populaires

Nous parlons ici de données vectorielles SIG. Il s’agit d’une sous-catégorie des données géospatiales que le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de RNCan collecte et stocke – Les données CanVec pour être exact.

En tant que gestionnaire en géomatique et spécialiste SIG, j’utilise les ensembles de données vectorielles fournis par RNCan depuis la rédaction de mon premier AML. En tant que jeune étudiant SIG, j’ai regardé avec stupéfaction ma première invite de commande il y a 15 ans.  C’était la belle époque au Centre des sciences géographiques.

Depuis lors, je me suis souvent demandé « quels sont les ensembles de données SIG les plus populaires que les bollés comme moi téléchargent sur GeoGratis et GeoBase? » Alors j’ai récemment demandé à l’équipe de RNCan qui s’occupe des données que nous utilisons si souvent « quels sont les 5 ensembles de données les plus populaires téléchargés de nos jours? » Cette question a ouvert une autre boîte de Pandore – impossible de poser une question pareille en s’attendant à une réponse claire. Ils m’ont répondu en me demandant ce que je voulais dire… « de quelle source? » m’ont-ils demandé.

Si vous connaissez les données géospatiales canadiennes, vous avez certainement remarqué que le portail de données GeoBase a fermé en 2017, tout comme la fonction de recherche et de découverte de GeoGratis. Ceci a eu lieu dans le cadre du travail du gouvernement fédéral d’incorporer plusieurs points d’accès (portails) en moins d’emplacements en ligne. Nous pouvons désormais trouver toutes les données SIG que nous souhaitons obtenir de nos ministères fédéraux préférés en un seul emplacement : le portail des données ouvertes du Canada. D’ailleurs, nous pouvons même visualiser les données avant de les télécharger lorsque nous utilisons le portail Cartes ouvertes!

Je comprends désormais qu’avec autant de points d’accès aux données, ma question ne pouvait donner une réponse simple. J’ai alors changé ma question en « quels sont les téléchargements de thème de données les plus populaires en ce qui concerne les données CanVec sur le site Web Cartes ouvertes? » Les personnes du CCCOT affirment qu’il est bien plus simple d’y répondre! Allons-y…

Données CanVec pour les nuls :

Si vous connaissez les feuilles de cartes du Système national de référence cartographique (SNRC), comme la très populaire série 1:50,000 illustrée ci-après, alors vous connaissez les données dont je parle et ignorez simplement leur « nom officiel ».

Les données CanVec sont les données illustrées sur ces cartes. Les routes, les eaux, les arbres, et, oui, tout le reste. Si vous avez téléchargé toutes les données CanVec pour une zone particulière, vous pouviez recréer une feuille SNRC si vous l’avez bien symbolisée. En réalité, CanVec contient plus de 60 caractéristiques topographiques organisées en 8 thèmes : Transport, Administration, Hydrographie, Terres, Anthropogénie, Altitude, Gestion des ressources et Toponymie.

Les feuilles de cartes du SNRC ressemblent à ça :

Système national de référence cartographique. Whistler, C.-B., 50K

Système national de référence cartographique. Whistler, C.-B., 50K

Sans plus tarder, et avec un « compte à rebours excitant », les voici : les 5 thèmes de données CanVec les plus populaires, selon le CCCOT (Division GeoBase):

5. CanVec Land 50K
En 5e position nous retrouvons le thème CanVec Land. Non, je ne parle pas de géologie. CanVec n’a pas cette caractéristique. Le thème Terres dispose des couches pour les rivages, les forêts et les îles. Vos cartes ne seraient pas très utiles sans les rives indiquées dessus n’est-ce pas?

4. CanVec Transport 50K
À mesure que j’avance dans cette liste du Top 5, je ne trouve pas trop de surprises. Lorsque je travaillais sur des projets d’énergie renouvelable en Ontario, les données CanVec faisaient partie de mes ensembles de données. J’utilisais les données de Transport comme les routes dans ce thème afin de faire beaucoup de cartographie. Le thème Transport m’indiquait des routes que je ne trouvais nulle part ailleurs. Ce lot de données contient également des éléments comme les voies ferrées, les sentiers et les ponts. Il accueille également plusieurs caractéristiques telles que les marinas et les itinéraires de traversiers. J’ai du mal à citer un projet qui n’inclut pas au moins quelques-unes de ces couches comme faisant partie de l’analyse ou même la carte principale. Cela rend le thème CanVec Transport essentiel pour de nombreux professionnels SIG.

3. CanVec Admin 50K
Encore une fois, ce thème est si évident qu’il ne nécessite presque pas d’explication. Il s’agit de toutes les lignes imaginaires que les humains créent pour séparer les régions géographiques. On trouve alors des choses comme les frontières municipales, provinciales, et vous l’avez deviné, même les frontières nationales.

2. CanVec Elevation 50K
Celui-ci semble tout aussi évident. CanVec Elevation représente véritablement les données vectorielles d’altitude. Dans ce thème, vous trouverez des courbes de niveau, des points d’altitude et de la bathymétrie. Dans le temps, j’utilisais beaucoup cet ensemble de données pour créer des MNA. Tout cela est très grossier car une bonne partie des données provenait des photographies aériennes obtenues entre les années 1940 et 1990. Les données d’altitude sont si importantes que RNCan, par le biais du CCCOT, investit des quantités immenses de temps et d’argent pour de nouveaux MNA haute résolution au Canada.

1. CanVec Hydro 50K
Les autres ensembles de données n’étaient pas vraiment surprenants, mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que celui-ci soit en tête de liste. Les ensembles de données sur l’eau ont battu de juste les données d’altitude comme étant les plus populaires au Canada. En y pensant un peu plus, il est logique que les techniciens SIG utilisent le thème des données sur l’eau plus que les autres. Nous pouvons présumer que l’eau est importante en raison de ses limites et du fait qu’elle fasse l’objet d’utilisations concurrentielles, qui la rendent importante et utile. De même, il convient de reconnaître que l’absence ou la présence des ruisseaux, rivières ou lacs a toujours été un facteur important dans toutes nos activités, de la cartographie à l’analyse. Pour ces raisons, le thème CanVec Hydro n’est pas vraiment un gagnant surprenant.

Voilà donc le classement. Les cinq thèmes de données vectorielles les plus populaires téléchargés par les utilisateurs à partir du portail de Données ouvertes du gouvernement.

Les statistiques que je recherchais vraiment au début de mon étude concernaient les couches individuelles que j’ai mentionnées. Les couches comme les routes et les ruisseaux, etc. Pour ce faire, RNCan aurait dû séparer ces thèmes CanVec en couches individuelles et nous permettre de les télécharger une par une. Après avoir fait cette demande, il s’avère que les ressources du gouvernement sont mieux investies dans d’autres thèmes plutôt que pour mes requêtes. À l’avenir, il serait intéressant de consulter certaines statistiques sur le nouveau portail de Données ouvertes afin d’avoir une meilleure idée de ce que les canadiens utilisent.

Dans les mois à venir, je rédigerai de nouveaux articles au sujet d’autres produits de données que le CCCOT fournit, alors restez à l’affût. Toute la documentation technique de CanVec peut être consultée sur : http://ftp.maps.canada.ca/pub/nrcan_rncan/vector/canvec/doc/info.html#

Have Something to Add? Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Articles

NRCan makes three data announcements

Natural Resources Canada (NRCan) has recently announced three developments with regards to data. You can be among the first to…

The Top 5 Most Popular Canadian GIS Vector Data Sets

We’re talking GIS vector data, it’s a subset of the geospatial data that NRCan’s Canada Centre for Mapping and Earth…