Tags:
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Planifier la Géomatisation d’une Organisation de la Base Vers le Sommet

Vous êtes peut-être un analyste, un professionnel ou un spécialiste au sein d’un département et qui utilise énormément la géomatique. Votre organisation est peut-être aussi de grande taille et détient de nombreux départements pour qui la géomatique est cruciale dans leur mission. Si tel est le cas, il existe une forte chance que ces différents départements vous approchent pour certains services de géomatique (ex. cartographie, géolocalisation, analyse spatiale, imagerie satellitaire, traitement des données, etc.).

enterprise-gis-1

Dans ce contexte, cela devient clair assez rapidement pour vous que vous détenez la clé du potentiel des outils géomatique, car vous connaissez mieux que quiconque les possibilités de la géomatique dans la prise de décision pour le reste de votre organisation. Avec le temps, vous vous rendrez peut-être compte qu’il y a une limite aux services géomatique que vous pouvez rendre aux utilisateurs des autres départements.  À ce moment, vous allez réaliser que votre rôle est peut-être plus de les rendre autonome en utilisant par eux-même ces outils de géomatique partageables dans l’organisation, plutôt que de toujours passer par vous. Dès lors, ceci est plus souvent qu’autrement l’élément déclencheur d’une réelle initiative de géomatisation d’une organisation que l’on appelle : de la base vers le sommet.

 

Bottom Up Enterprise GIS - French

Une approche de géomatisation d’une organisation du sommet vers la base est souvent initiée sans tenir compte de toutes les réalités du terrain. Il y a de nombreux cas documentés où cette philosophie s’avère être un gaspillage d’énergie et ultimement un échec. À ce stade, vous devriez préparer une proposition permettant d’établir un tel projet dans votre organisation, comme en documentant soigneusement les applications géomatique d’intérêt pour chacun des autres départements auxquels vous fournissez déjà des services de géomatique. Vous pouvez collecter et analyser ces informations surtout lorsque vous exécutez vos tâches quotidiennes pour d’autres départements et ce, tout en essayant de bien comprendre leurs besoins de géomatique dans son ensemble. Dès que cela sera assez documenté et bien étoffé, votre compréhension globale en sera améliorée et vous pourrez alors demander à vos contacts dans les autres  départements à valider certaines sections du document et/ou en ajouter des détails. Votre proposition devra préciser cette entente de coopération entre les acteurs à la base ainsi que le nom et la désignation des personnes-ressources de chacun des départements associés et consultés.

Dans votre document de planification, il faut s’assurer de bien faire ressortir les avantages que la géomatique fournira aux départements. Cela devrait conduire à une section dans la proposition qui analysera le coût de la situation actuelle comparée aux avantages probants et aux bénéfices intangibles d’une solution intégrée de géomatisation de l’organisation. Il peut être aviser dans la présente proposition de couvrir certains aspects techniques nécessaires à la réalisation du projet, comme les exigences en matière de logiciel, de matériel et de gestion de données. Il peut être intéressant également de mentionner dans le plan les tâches et services qui seront exécutés à l’interne et ceux qui nécessiteront des contrats spécialisés provenant de l’extérieur de l’organisation.

Cette proposition devrait être une occasion d’affaire pour obtenir l’approbation de l’équipe de gestion par rapport à l’idée du potentiel important d’une géomatisation de l’organisation. Sans l’adhésion formelle de la haute gestion, il n’y a aucune chance qu’un tel projet puisse réussir à long terme. La proposition doit donc être présentée à la direction la plus élevée possible avec le soutien de toute la ligne hiérarchique.

Enterprise GIS Proposal - French

Si l’idée est acceptée, un champion de la géomatique devrait être identifié dans l’équipe de gestion. Ce gestionnaire devrait être une personne de haut placé dans la structure de gestion de l’organisation croyant passionnément dans ce projet de géomatisation de l’organisation. Pour que projet soit un succès, vous aurez besoin de ce champion de la géomatique afin de faire respecter la vision et coordonner les activités dans d’autres départements. Ce champion de la géomatique est également une excellente ressource pour supporter vos idées lors de la prise de décision à de haut niveau de gestion. C’est grâce à ce champion de la géomatique que la géomatisation de l’organisation de la base vers le sommet pourra être mis en œuvre avec succès et ce, dans toute l’organisation.

Une fois que le démarrage du projet de géomatisation de l’organisation sera approuvé, vous devrez négocier le plan de mise en œuvre sous forme de comité et rédiger les chartes de responsabilités avec tous les départements associés, notamment le département TI de l’organisation. Il arrive souvent que les différents départements voient leurs rôles et leur responsabilités de mise en œuvre de façon très différente. Par exemple, les départements pourraient compétitionner pour obtenir le même rôle. Ainsi, une bonne compréhension générale à travers un document formel est essentielle afin que chacun puisse travailler ensemble autour d’une vision assurant le succès de la géomatique dans toute l’organisation.

enterprise-gis-hierarchy

La planification d’une géomatisation d’une organisation va dépendre énormément de la culture d’une organisation, mais il existe tout de même certains facteurs qui sont communs à toutes les types d’organisations. Certaines personnes travaillant dans un département de géomatique pourrait penser qu’ils ne détiennent pas l’autorité ou la capacité d’influencer positivement la mise en œuvre d’un plan de géomatisation dans toute leur organisation. Elles devront plutôt trouver comment assurer un meilleur positionnement de la géomatique dans l’organisation et ainsi bien comprendre comment la géomatique pourrait devenir incontournable à tous les jours dans les activités de leur organisation. À titre d’exemple, les interactions quotidiennes entre les professionnels utilisant l’analyse spatiale et la géolocalisation va rendre indispensables la géomatique dans les missions de l’organisation.

Si l’appropriation de la stratégie est forte au sein de l’équipe de gestion et que le champion de la géomatique adhère à cette même vision, ils peuvent tous être en mesure d’influencer positivement la réussite de ce plan de géomatisation de l’organisation et d’en retirer des bénéfices à long terme. En fait, la géomatisation d’une organisation doit impliquer de nombreux départements. Si tous adhèrent à la stratégie et s’entendent mutuellement sur chacun de leurs rôles et leurs responsabilités à l’avance, cela va éviter plusieurs épisodes de confusions, de frustration ou de manque de coopération dans l’organisation. En somme, cela va mener à la mise en œuvre d’une intégration de la géomatique qui répond aux attentes de toutes les parties prenantes de l’organisation.

One comment on "Planifier la Géomatisation d’une Organisation de la Base Vers le Sommet"

  1. Mathieu Ouellette says:

    Très intéressant! Il est vrai que différents départements sont souvent en concurrence pour la géomatique en raison du chevauchement des compétences.

Have Something to Add? Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Articles

URISA BC

URISA BC – Engage: Make It So With GIS in Community Engagement

What: Engage: Make It So With GIS in Community Engagement Where: Vancouver, BC When: Thursday, 15 June 2017 from 8:00…

Student Passion for Geography and the Google Summer of Code

GoGeomatics has reached across the Atlantic to interview one of our new geospatial contributors in Europe. Join us as we…

Google Earth Engine – What is a Data Cube and Why Canadians Should Care

What is a data cube and how is it used for big data analytics?  How does a data cube work…